• C'est quoi ?

     

    L'autonomie est un concept complexe. On en parle, on la revendique, ou on la cherche.

     

    Jusqu'au lycée on entend encore des professeurs se plaindre de leurs élèves non autonomes !

     

    Or, dès l'école maternelle, rendre l'élève autonome n'est pas une utopie.

     

     

     Le principe général proposé ici est "simple": mettre en place un cahier contenant des activités pédagogiques que l'élève va pouvoir faire seul, en gérant en autonomie son apprentissage.

    • Ces temps d'autonomie peuvent occuper entre trente et quarante cinq minutes par jour.

     


    Il s'agit de l'élève rendre autonome dans ses apprentissages. Par le choix d'outils riches, de manipulation, axés sur une progression adaptée, il construira ses apprentissages à son rythme.

     

    La difficulté se situe dans la mise réelle en apprentissage et non pas dans le risque de l'activité délestage.

    Cette démarche aura tout son sens dans une pratique d'école, d'équipe, couvrant un cycle au minimum. Elle s'articulera sur une réflexion autour de la gestion du temps, de l'emploi du temps, pour une juste harmonie entre les temps individuels, les temps en petits groupes et les temps en grands groupes, tous nécessaires pour un élève en construction.


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