• Outils et fichiers de français :

    Quand les sources sont connues, elles sont indiquées.

    Le niveau n'est pas indiqué. C'est à l'enseignant de prendre, choisir selon les compétences de sa programmation d'activités et sa progression d'objectifs.

    Certains fichiers seront indispensables dans certaines classes et ne concerneront que certains élèves dans une classe ultérieure.

     

     " Le maître du temps "

    Compétence : reconnaître une phrase au passé au présent ou au futur, reconnaitre un temps simple ou un temps composé, distinguer passé simple ou imparfait et passé composé, identifier l’auxiliaire, donner la terminaison d’un participe passé en i.

    Descriptif: 20 fiches

    Contenu : 20 fiches + correction

    Télécharger fichier : feuille de route :Télécharger « maitretemps_feuille de route.pdf »

    fichier :Télécharger « maîtretemps.pdf »

    et correction :Télécharger « correction_maîtretemps.pdf »

     

    ____________________________________________________________________________

     

      Fichiers Français" Fonctions "

    Compétence :identifier les fonctions de mots ou groupes de mots dans une phrase

    Descriptif: 20 fiches avec une phrase par fiche à recopier

    Contenu : 20 fiches + correction

    Télécharger fichier : feuille de route :Télécharger « feuille de route fonctions.doc »

    fichier :Télécharger « Fonctions 1.docx »

    et correction :Télécharger « Fonctions 1 correction.docx »

    et carte heuristique d'accompagnement :Télécharger « Fonctions.docx »

     

    ____________________________________________________________________________

    Fichiers Français" Phrases complexes "

    Compétence :identifier/construire phrases simples/complexes

    Descriptif: 20 fiches avec plusieurs typologies d'exercices

    Contenu : 20 fiches + correction

    Télécharger fichier : feuille de route et correction incluse:

    Télécharger « PHRASES COMPLEXES.docx » et pdf:

    Télécharger « PHRASES COMPLEXES.pdf »

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    "Fichiers Français Mémomots 1& 2" (en cours de refonte avec ajout d'images pr mémoriser l'orthographe)

    Compétence :Mémorisation de l'orthographe lexicale de mots fréquents.

    Descriptif: une démarche didactique à mener en collectif puis le fichier à utiliser avec une fiche méthodologique.Les mots proposés sont issus de l'échelle Dubois-Buyse actualisée.

    Démarche : Démarche (format pdf)

    Contenu : Mémomots 1 : 30 fiches - Mémomots 2: 40 fiches.

    Télécharger fichiers :

    - mémomots 1 (CP): format pdf

    - mémomots 2 (CE1):Format pdf

    Feuilles de route : mémomots 1: Format pdf - mémomots 2: Format pdf

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    Fichiers Français" Histoires en bazar "

    Compétence :compréhension d’un texte (liens de cause à effet)

    Descriptif: textes courts découpés en 5 à 6 morceaux à remettre ensemble

    Contenu : 15 fiches -

    Télécharger fichier : format word - format pdf - Correction du fichier (pdf)

    Feuille de route : format word - format pdf

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     Fichiers Français"Lecture et implicite CE"

    Compétence : compréhension de textes : prise d’informations, stratégies d’inférences.

    Descriptif: texte posant deux questions obligeant à une prise d'information (inférences / implicites)

    Contenu : 20 fiches (plutôt CE1/CE2) -

    Télécharger fichier :format word-format pdf - (correction incluse dans le fichier)

    Feuille de route :  format word format pdf

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    Fichiers Français"Lecture et implicite CM"

    Compétence : compréhension de textes : prise d’informations, stratégies d’inférences.

    Descriptif: texte posant deux questions obligeant à une prise d'information (inférences / implicites)

    Contenu : 20 fiches (plutôt CM1/CM2) -

    Télécharger fichier format word et  format pdf  - (correction incluse dans le fichier)

    Feuille de route : format word  -   format pdf

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    Fichiers Français" Images séquentielles "

    Compétence : compréhension de la chronologie d’une histoire : remise en ordre d’images séquentielles.

    Descriptif: pack d'images séquentielles (d'abord 3 puis 6) à remettre dans l'ordre de l'histoire

    Contenu : 50 fiches -  (source: images "orthoédition")

    Télécharger fichier : Format word - Format pdf -

    Feuille de route :format word  - format pdf

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    Fichiers Français" Accords série 1 "

    Compétence : réaliser les accords sujets / verbes

    Descriptif: chaque fiche demande à l'élève de recopier 2 phrases dans son cahier en mettant au pluriel un GN souligné, ce qui induit des transformations sur le verbe.

    Contenu : 30 fiches - avec système d'auto correction

    Télécharger fichier :format word - format pdf

    Feuille de route : format word -format pdf

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    Fichiers Français" Accords série 2 "

    Compétence : réaliser les accords sujets / verbes et les correspondances nécessaires.

    Descriptif: chaque fiche demande à l'élève de recopier 2 phrases dans son cahier en mettant au pluriel ou au singulier un GN souligné, ce qui induit des transformations sur le verbe mais aussi sur les pronoms présents dans la phrase.

    Contenu : 25 fiches - avec système d'auto correction

    Télécharger fichier : format pdf

    Feuille de route : format pdf

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    Fichiers Français" Pluriel série 1"

    Compétence : mettre un groupe nominal simple (déterminant + nom) au pluriel – le pluriel des noms simples et des noms en –au.

    Descriptif: chaque fiche demande à l'élève de recopier deux phrases en mettant un GN simple au pluriel (GN = déterminant +nom)

    Contenu : 20 fiches - avec système d'auto correction

    Télécharger fichier :  format word - format pdf

    Feuille de route :format word - format pdf

    (dessins : Jack) ________________________________________________________

    Fichiers Français" Pluriels série 2 "

    Compétence : mettre un groupe nominal enrichi (déterminant + ajd + nom) au pluriel – le pluriel des noms simples et des noms en –au.

    Descriptif: chaque fiche demande à l'élève de recopier deux phrases en mettant un GN au pluriel (GN = déterminant +adj + nom)

    Contenu20 fiches - avec système d'auto correction

    Télécharger fichier : format word  -format pdf

    Feuille de route :format word  - format pdf

     ________________________________________________________

    Fichiers Français" Générico "

    Compétence : retrouver le mot générique dans un article de dictionnaire

    Descriptif: chaque fiche demande de retrouver le mot générique pour un mot donné (basé sur le dictionnaire "robert junior")

    Contenu :  20 fiches - correction comprise

    Télécharger fichierformat word  - format pdf

    Feuille de route : format word - format pdf

     ________________________________________________________

    " Mon dico "

    Fichiers FrançaisCompétence : savoir chercher un mot dans le dictionnaire et se repérer

    Descriptif: chaque mini fiche invite l'élève à chercher un mot dans le dictionnaire (prévu pour robert junior) puis lui pose une question le mot suivant ou précédent, l'image sur la page...à faire avant dico express

    Contenu :  20 fiches -

    Télécharger fichierTélécharger « Mon dico LIVRET.pdf »

    et la correction :  Télécharger « Mon dico CORRECTION.pdf »

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    Fichiers Français" Dico express "

    Compétence : savoir chercher un mot dans le dictionnaire et comprendre les abréviations

    Descriptif: chaque mini fiche invite l'élève à chercher un mot dans le dictionnaire (prévu pour robert junior) puis lui pose une question sur les abréviations,ou le second sens, etc.

    Contenu :  20 fiches -

    Télécharger fichier : format word - format pdf  et la correction : format pdf

    Feuille de route : format word - format pdf

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    Fichiers Français" Lecturo 1 "

    Compétence : déchiffrer un mot inconnu - liens graphie / phonie

    Descriptif: l'élève doit relier 10 dessins à leurs noms en évitant les intrus.

    Contenu : 20 fiches -

    Télécharger fichier :format word  - format pdf et la correction : format pdf

    Feuille de route : format word - format pdf

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    Fichiers Français" Mots croisés CM "

    Compétence : enrichir le vocabulaire - utiliser les antonymes / synonymes

    Descriptif: mots croisés à compléter selon une progression indiquée dans le fichier

    Contenu : 15 fiches - correction incluse dans le fichier

    Télécharger fichier : format word   - format pdf

    Feuille de route : format word - format pdf

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    Fichiers Français " Naturomo "

    Compétence : identifier et reconnaitre la nature des mots

    Descriptif: un fichier de dix textes différents est proposé. L'élève doit lire le texte indiqué et trouver un nombre donné de mots d'une ou plusieurs natures différentes

    Contenu : 30 fiches - correction individuelle : à faire au fur et à mesure

    Télécharger fichier : Fichier au format pdf   et les textes supports: Textes au format pdf

    Feuille de route : format pdf

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  • Comment le mettre en place ?

     

    Proposition de démarche, à adapter/personnaliser...

    Etape 1 :
    Sélectionner les activités, les fichiers présents dans la classe ou au besoin en créer ou compléter avec les nombreux fichiers présents ici.

    Contrairement à la maternelle, on est assez mal loti en élémentaire en outils manipulatoires.

     


    Etape 2 :
    Etablir pour chaque activité une progression.Par exemple: dans un fichier / outil travaillant les opérations, avancer progressivement dans les variables didactiques de complexification (nombre de chiffres dans le nombre, taille des chiffres, etc)

    Insérer cette progression dans la programmation annuelle des apprentissages.

     

     


    Etape 3 :
    Réaliser les fiches de suivi ou feuilles de route où apparaît la progression.

    Sur la feuille de route, peuvent apparaître diverses informations : une icône pour retrouver vite l'outil, le titre (clair et parlant), un codage "horaire" indiquant le temps que prend l'activité (exemple 1 horloge = 5 min) et le code de correction pour compléter la feuille de route.

     Démarche

     

     

     

     

     

     

     

     



    Etape 4 :
    Choisir une modalité de fonctionnement : un créneau quotidien, un temps juxtaposé à des groupes de besoin...



    Etape 5 :
    Faire découvrir en classe toutes les activités et fichiers prévus lors de séances traditionnelles. Cela signifie que l'on fait avec eux TOUTES les premières fiches du cahier, afin d'expliciter la consigne, le fonctionnement du fichier, le code de correction, les aides possibles...C'est la condition sine qua none à une future autonomie réelle.

    Etape 6 :
    Mettre en place la méthodologie de fonctionnement du cahier, de préférence avec une partie de la classe : comment gérer le matériel, le cahier /classeur, comment faire quand j’ai fini, etc.


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  • De nombreuses écoles ont mis en place un cahier. Sur internet, on trouve des tas d'exemples, de sites parlant de cahier d'autonomie, de cahier de travail individualisé (dit T.I.), de fiches de travail individuelles, voire de plan de travail (ce qui n'est pas la même chose).

     


    En discutant avec les collègues et en comparant les outils il en ressort plusieurs points montrant une certaine diversité:

     

    - L'intérêt de la démarche ici présentée est la progressivité et la quantité répartie sur une année (qui permet un réinvestissement régulier). On évite la "simple" activité de délestage dont l'impact pédagogique est très difficile à évaluer.

    - Il n’y a pas de modèle « type ». Il faut s’adapter aux contraintes locales et aux besoins

    - Les choix arrêtés ont leurs avantages et inconvénients. Par exemple, l’inscription des traces dans un classeur, un lutin ou un petit / grand cahier.

     


    Ainsi :

     


    Le classeur / lutin laisse une souplesse dans l’ajout de documents mais complique la validation par l’élève
    Le cahier est manipulable facilement mais moins souple pour les ajouts
    Le choix des activités/ jeux : donné par l’enseignant, laissé au choix (par tables thématiques)

    Mais aussi des invariants :

    - Intérêt de l’outil pour développer l'autonomie
    - Progression des activités choisies.
    - Importance d’une fréquence régulière (quotidienne).
    - le fait que les élèves aient un choix dans leur tâche crée une forte implication (car il participe, il est acteur de ses apprentissages).
    - Efficacité du dispositif : élèves calmes, performants, impliqués.


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  • PRINCIPES

    On réfléchit ici à un cahier d'activités autonomes individuelles dont l'un des buts est de libérer l'enseignant pour la gestion d'un groupe (travail en groupes de besoin ou gestion d'une classe multiniveau).

    L'autonomie pourra et devra aussi se concevoir dans d'autres typologies d'activités, collectives, s'inscrivant notamment dans une démarche de pédagogie de projet.



    1/ Comprendre l'autonomie:

    A LIRE: La construction de l'« autonomie » à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs In: Revue française de pédagogie. Volume 135, 2001. pp. 151-161.
    B Lahire

    L'acte autonome obéit à plusieurs critères :

    - présence d'un désir ou d'une nécessité
    - analyse de la situation , choix de la stratégie la plus efficace, la plus économique
    - passage à l'acte sans aide extérieure
    - réussite du projet


    2/ Principes fondamentaux de mise en place d'un cahier d'autonomie :

    - casser une pédagogie "traditionnelle" du type : séquence de type découverte/leçon/exercices d'application/évaluation menée sur un temps court pour étaler l'apprentissage dans le temps en faisant faire régulièrement les exercices d'évaluation (casser la courbe de l'oubli).

    D'où le choix de fichiers avec des exercices sur 2 phrases par exemple. Sur 30 fiches étalées dans l'année, cela fera 60 répétitions réparties dans le temps, beaucoup plus efficace que d'enchaîner deux exercices de 10 phrases sur la même semaine...

    Principes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Principes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    - Les temps d’autonomie sont des temps de renforcement des apprentissages. Les élèves ont besoin de multiplier les expériences de manipulation, de confrontation à une notion avant de l’intégrer, temps qui peuvent se faire en grand groupe, en petits groupes et en individuel.

    - Certains points du programme sont à limiter / éviter / surveiller car requérant la présence de l'adulte pour verbaliser, expliciter...Il faut éviter de "mauvaises" constructions conceptuelles.

    - Nécessité d’une organisation pensée et rigoureuse: progression dans la difficulté !

    3/ La mise en place d’un cahier

    - la nécessaire implication de toute l’équipe (continuité, partage, efficacité)

    - l’importance du choix des outils et de la mutualisation pour éviter la surcharge de travail

    - Intérêt de centraliser dans un cahier pour éviter la dispersion, pour jouer sur l’autonomie non seulement du contenu mais aussi de sa mise en œuvre (méthodologie pour apprendre à s’en servir, à le gérer seul).

    - choix des outils et fichiers: l'expérience montre que des exercices courts impliquent davantage les élèves que de longues fiches prenant davantage de temps.


    - Importance d’utiliser des supports permettant une réelle progression dans les apprentissages: les premières fiches / activités doivent être "faciles" pour mettre l'élève en réussite et en confiance. La complexité doit venir progressivement et mettre en situation de résolution de problèmes (réinvestir les acquis, développer des stratégies...).

    -L'articulation avec les autres apprentissages et les différents temps de classe (regroupements, rituels, ateliers).




    4/ Difficultés à prévenir

    La mise en place d’un cahier peut poser quelques difficultés. Si on les anticipe en amont, la mise en œuvre n’en sera que facilité.

    En effet :
    - Le travail de validation des activités  peut solliciter fortement l’enseignant. Beaucoup de fichiers sont autocorrectifs mais une utilisation correcte de la correction requiert un apprentissage méthodologique.

    - Il faut de la place pour installer , ranger le matériel, et cela peut demander une réorganisation matérielle de la classe.

    - Il faut gérer le groupe : les élèves circulent dans la classe, peuvent bavarder mais c’est souvent aussi des échanges constructifs car même en ciblant un travail individuel, des échanges se créent.

    - Il est difficile de bien cibler : la progression doit être finement pensée : mettre l’élève en réussite au début, donc être très accessible mais par la suite devenir de plus en plus « résistante » pour mettre en situation d’apprentissage réel.

    - la gestion des élèves: certains sont plus lents, moins attentifs : il faut les stimuler. Toutefois l’expérience montre que cela progresse rapidement. D’autres sont déstabilisés car ils ont besoin de la présence de l’adulte. Mais ce travail de distanciation fait justement partie de l’apprentissage de l’autonomie et se construira progressivement.


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  • Quelques définitions sur l'autonomie.

    Définitions de l’autonomie:

    « L’autonomie est la capacité de l’apprenant à prendre en charge son apprentissage. » (Holec 1979, Dickinson 1987, Little 1991)

    Pour Philippe Mérieux, « La véritable autonomie (...) est apprentissage à la capacité de se conduire soi-même.»

    Henri Portine définit l'autonomie comme la faculté de « savoir se fixer des objectifs que l'on peut atteindre et gérer son temps et ses activités en fonction de ces objectifs au sein d'un ensemble plus grand qui détermine ce qui est possible et ce qui ne l'est pas ».
    En d'autres termes : "l'autonomie, c'est construire un projet d'action et gérer la réalisation de ce projet au sein d'une structure qui définit les contraintes globales et apporte une aide lorsqu'elle est nécessaire. » (1998)
    La conduction et l'accompagnement de l'apprenant vers une autonomie réussie doivent prendre en compte « les aspects cognitifs, psychoaffectifs et sociaux qui conditionnent chez les acteurs l'acte d'apprendre, ce dernier étant défini non seulement en tant qu'acquisition de connaissances mais aussi en tant que pilotage de soi par soi et engagement social. » (M. Linard, 2003)

    => L’autonomie ne se décrète pas !


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