• Définitions

    Quelques définitions sur l'autonomie.

    Définitions de l’autonomie:

    « L’autonomie est la capacité de l’apprenant à prendre en charge son apprentissage. » (Holec 1979, Dickinson 1987, Little 1991)

    Pour Philippe Mérieux, « La véritable autonomie (...) est apprentissage à la capacité de se conduire soi-même.»

    Henri Portine définit l'autonomie comme la faculté de « savoir se fixer des objectifs que l'on peut atteindre et gérer son temps et ses activités en fonction de ces objectifs au sein d'un ensemble plus grand qui détermine ce qui est possible et ce qui ne l'est pas ».
    En d'autres termes : "l'autonomie, c'est construire un projet d'action et gérer la réalisation de ce projet au sein d'une structure qui définit les contraintes globales et apporte une aide lorsqu'elle est nécessaire. » (1998)
    La conduction et l'accompagnement de l'apprenant vers une autonomie réussie doivent prendre en compte « les aspects cognitifs, psychoaffectifs et sociaux qui conditionnent chez les acteurs l'acte d'apprendre, ce dernier étant défini non seulement en tant qu'acquisition de connaissances mais aussi en tant que pilotage de soi par soi et engagement social. » (M. Linard, 2003)

    => L’autonomie ne se décrète pas !


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