• Démarche

    Comment le mettre en place ?

     

    Proposition de démarche, à adapter/personnaliser...

    Etape 1 :
    Sélectionner les activités, les fichiers présents dans la classe ou au besoin en créer ou compléter avec les nombreux fichiers présents ici.

    Contrairement à la maternelle, on est assez mal loti en élémentaire en outils manipulatoires.

     


    Etape 2 :
    Etablir pour chaque activité une progression.Par exemple: dans un fichier / outil travaillant les opérations, avancer progressivement dans les variables didactiques de complexification (nombre de chiffres dans le nombre, taille des chiffres, etc)

    Insérer cette progression dans la programmation annuelle des apprentissages.

     

     


    Etape 3 :
    Réaliser les fiches de suivi ou feuilles de route où apparaît la progression.

    Sur la feuille de route, peuvent apparaître diverses informations : une icône pour retrouver vite l'outil, le titre (clair et parlant), un codage "horaire" indiquant le temps que prend l'activité (exemple 1 horloge = 5 min) et le code de correction pour compléter la feuille de route.

     Démarche

     

     

     

     

     

     

     

     



    Etape 4 :
    Choisir une modalité de fonctionnement : un créneau quotidien, un temps juxtaposé à des groupes de besoin...



    Etape 5 :
    Faire découvrir en classe toutes les activités et fichiers prévus lors de séances traditionnelles. Cela signifie que l'on fait avec eux TOUTES les premières fiches du cahier, afin d'expliciter la consigne, le fonctionnement du fichier, le code de correction, les aides possibles...C'est la condition sine qua none à une future autonomie réelle.

    Etape 6 :
    Mettre en place la méthodologie de fonctionnement du cahier, de préférence avec une partie de la classe : comment gérer le matériel, le cahier /classeur, comment faire quand j’ai fini, etc.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :