• Articles pour réfléchir au métier de formateur d'enseignant :

     

    Compétences du formateur (F Muller)

     

    Les gestes professionnels des formateurs d’enseignants (F Pana-Martin)

     

    Représentations et identité professionnelle du formateur d'enseignants (Florent Gomez)

     

    Fiche de lecture :« L’accompagnement professionnel des jeunes enseignants »
    Jean Louis Lamaurelle- Hachette Education

    ce n'est qu'un résumé, lisez le livre entier, il en vaut le détour!

    « Fiche lecture livre_accompagnemt prof jeunes enseignts.pdf »

     


    votre commentaire
  • Note de synthèse : l'utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants -

    Sébastien Chaliès - Marc Durand

    Cet article propose une synthèse de la littérature relative au tutorat en formation initiale des enseignants.

    Il poursuit plusieurs objectifs :

    a) repérer des approches ou paradigmes ayant une certaine vitalité et productivité au plan international ;

    b) procurer à des lecteurs francophones cultivés en matière de recherche, d'enseignement et de formation des enseignants un accès à la littérature internationale, par un résumé et une synthèse des résultats saillants obtenus dans ce domaine ;

    c) identifier les thèmes de recherche, les questions, les problèmes abordés et les réponses disponibles
    pour une exploitation dans le cadre de plans de formation des enseignants.

    Source: Recherche et Formation n° 35 - 2000

    Télécharger « Durand_tutorat_INRP_RR035_10.pdf »


    votre commentaire
  • Proposition de bibliographie, non exhaustive, pour formateurs du 1er degré:

    ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGES

     

    Anthologie des textes clés en Pédagogie, Daniele Alexandre, ESF

    Apprendre : Oui mais comment ? , Meirieu Philippe, ESF

    Faire travailler les élèves à l’école, S Grandserre, L Lescouarc, ESF

    Pédagogie différenciée des intentions à l’action, Perrenoud Philippe, ESF

    Aider les élèves à apprendre, De Vecchi Gérard, Hachette Education, 1992

    Les pédagogies de l’apprentissage, Altet Marguerite, PUF éducation et formation, 1998.

    L’erreur, un outil pour enseigner, Astolfi Jean-Pierre, ESF, 1997.

    Le savoir en construction, Britt Marie Barth, coll.pédagogie, RETZ

    Le développement de l’enfant, savoir-faire, savoir-dire, Bruner Jérôme, PUF,1991.

    Comment les enfants apprennent à parler, Bruner Jérôme, Retz.

    Former les enseignants, Develay Michel, ESF

    Problèmes d’enseignements, problèmes dapprentissage, Doly Anne- Marie, CRDP Clermont Ferrand

    Quinze pédagogues, leur influence aujourd’hui, Houssaye Jean, Armand Colin, 1994

    Apprendre en projets, Huber Michel, Chronique sociale.

     

    Formateurs

    L’accompagnement professionnel des jeunes enseignants, J L Lamaurelle – Hachette Education

     Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, André De Peretti, Jean-André Legrand, Jean Boniface,ESF 2005. 

     L’entretien d’explicitation – VERMERSCH, P. – ESF, 2010 

     Former des formateurs, quels outils pour quelle stratégie ? Michel Huber, Chronique Sociale 2007 

      La geste formation, gestes professionnels et analyse de pratique - ALIN, C. L’Harmattan , 2010 

     La formation des enseignants, Cahiers d’Éducation & Devenir, Numéro 10, mars 2011.

     

    Articles:

    Analyse de l’activité de conseil du maître formateur en stage de pratique accompagnée : http://rechercheformation.revues.org/421

     

    Sitographie : 

    *L’IFE (Institut Français de l’Education ) : http://ife.ens-lyon.fr/ife/

    *Histoire et actualité de la pédagogie : http://www.meirieu.com/

    *Le site de François Muller (travaille actuellement au sein du département recherche développement en innovation et en expérimentation de la DGESCO, au ministère de l’Éducation)  : http://www.francoismuller.net/

    *Psychologie, éducation et enseignement spécilaisé : http://dcalin.fr/index.html

    *Un site pour entrer dans l'analyse de pratique et l'accompagnement en formation : http://probo.free.fr/

    * Site de l'ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques& Autres Formateurs) : http://www.ancp.info/

     

     


    votre commentaire
  • En annexe du bulletin officiel relatif au nouveau cafipemf, on trouve le :

    Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs 

    Les compétences professionnelles ont été regroupées en quatre domaines :

     

    1.  Penser - Concevoir - Élaborer

       2.  Mettre en œuvre - Animer 

       3.  Accompagner l’individu et le collectif 

       4.  Observer - Analyser - Évaluer 

    Télécharger « BO Cafipemf 2015_annexe 1.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique