• Intelligences Multiples

    Les Intelligences Multiples

     « Il n’y a pas 2 apprenants qui apprennent de la même manière. » a écrit R. Burns.

     Différencier les propositions pédagogiques de telle façon que chaque élève trouve à un moment ou à un autre une « prise » sur le savoir enseigné. La nécessité de différencier en classe est indéniable mais la question est généralement comment ?

    Différents théoriciens ont réfléchi à la diversité des intelligences, aux notions de profils pédagogiques (A de la Garanderie par exemple).

     La question n'est pas de savoir dans quelle mesure l'élève est intelligent, mais de quelles multiples façons il l'est.

     VIdéo de présentation : présentation par B Hourst (conférence TEDx)

     

    Qu'est-ce que les intelligences multiples ?

     La théorie des intelligences multiples est due à Howard Gardner, psychologue cognitiviste et professeur de neurologie.

    A partir d’études menées dans les domaines de l’anthropologie, de la psychologie cognitive, des approches psychométriques, physiologiques et neurologiques, ainsi que sur des recherches extrêmement variées sur le cerveau, il propose un éclairage différent sur la manière d’apprendre et sur celle de transmettre :soit « différentes manières d’être intelligent »

     Ses recherches ont conduit à une nouvelle définition du concept d’intelligence : au lieu de voir l’« intelligence humaine » en termes de score résultant de tests standardisés, Gardner la définit comme ayant trois composantes :

     - un  ensemble  de  compétences  qui  permettent  à  un  individu  de  résoudre  des problèmes rencontrés dans la vie courante ;

     - la capacité à créer un produit réel ou à offrir un service qui ait de la valeur dans une culture donnée ;

     - la capacité à se poser des problèmes et à trouver des solutions à ces problèmes, capacité permettant en particulier à un individu d'acquérir de nouvelles connaissances.

     Ses recherches l’ont finalement conduit à rajouter un “ s ” au mot « intelligence ». En s’appuyant sur des critères précis, il a ainsi défini au moins huit « intelligences » que chacun possède :

     Intelligences Multiples

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1/ l'intelligence verbale/linguistique :               

    C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.

    On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.

     

    2/ l'intelligence logique/mathématique :

    C’est la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter. C’est l’intelligence qui a été décrite avec beaucoup de soin et de détails par Piaget, en tant que « l’intelligence ».

    On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime résoudre des problèmes ; chez ceux qui veulent des raisons à tout, veulent des relations de cause à effet ; qui aiment les structures logiques, et aiment expérimenter d’une manière logique ; chez ceux qui préfèrent la prise de note linéaire ; etc 

     

    3/ l'intelligence  visuelle/spatiale : 

    C’est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision.

    On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui a un bon sens de l’orientation, ceux qui créent facilement des images mentales ; ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes ; ceux qui lisent facilement les cartes, les diagrammes, les graphiques ; ceux qui aiment les puzzles, ceux qui aiment arranger l’espace ; ceux qui se souviennent avec des images ; ceux qui ont un bon sens des couleurs ; ceux qui ont besoin d’un dessin pour comprendre ; etc

     

    4/l'intelligence musicale/rythmique

    On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui fredonne souvent, bat du pied, chante, se met à danser sur le moindre rythme ; ceux qui sont sensibles au pouvoir émotionnel de la musique, au son des voix et à leur rythme ; ceux qui saisissent facilement les accents d’une langue étrangère.

     

    5/ l'intelligence corporelle/kinesthésique

    C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, d’être habile avec les objets.

    On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui contrôle bien les mouvements de son corps ; chez ceux qui aiment toucher, sont habiles en travaux manuels ; ceux qui aiment faire du sport, aiment jouer la comédie ; chez ceux qui apprennent mieux en bougeant, qui aiment faire des expériences ; l’enseignant la reconnaîtra dans l’élève qui se trémousse s’il n’y a pas suffisamment d’occasion de bouger, chez celui qui se lève en classe pour tailler un crayon ou mettre un papier à la poubelle.

     

    6/ l'intelligence interpersonnelle

    C’est la capacité à entrer en relation avec les autres.

    On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui entre bien et facilement en relation, se mélange et s’acclimate facilement ; chez ceux qui aiment être avec d’autres et ont beaucoup d’amis, ceux qui aiment bien les activités de groupe ; chez ceux qui communiquent bien (ou parfois manipulent), chez ceux qui aiment résoudre les conflits, jouer au médiateur.

     

    7/ l’intelligence intrapersonnelle

    C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.

    On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui a une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses capacités; chez ceux qui apprécient la solitude ; qui savent se motiver personnellement ; qui aiment lire, qui écrivent un journal intime ; qui ont une forte vie intérieure.

     

    8/ l'intelligence (du) naturaliste  

    C'est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale.

    On la reconnaît chez ceux qui ceux qui savent organiser des données, sélectionner, regrouper, faire des listes ; chez ceux qui sont fascinés par les animaux et leurs comportements, qui sont sensibles à leur environnement naturel et aux plantes ; chez ceux qui cherchent à comprendre la nature et à en tirer parti (de l'élevage à la biologie) ; chez ceux qui  se passionnent pour le fonctionnement du corps humain, qui ont une bonne conscience des facteurs sociaux, psychologiques et humains.

     

    Intelligences Multiples

    Une 9ème intelligence a été identifiée, dite métaphysique ou existentielle : ce serait la capacité de poser et examiner un questionnement existentiel…

     

    Howard Gardner précise : « L’essence de la théorie des intelligences multiples est le respect des nombreuses différences parmi les individus, les innombrables variations dans leurs manières d’apprendre, les différents modes par lesquels ils peuvent être évalués, et les manières presque infinies par lesquelles ils peuvent laisser leur trace dans le monde.»

    Concernant le développement des intelligences chez un être humain, Howard Gardner ajoute les points clés suivants :

    • Tout être humain possède les huit intelligences

    • Au cours de leur vie, la plupart des êtres humains peuvent développer chaque intelligence jusqu’à un bon niveau de compétence

    • Dans la plupart des cas, les intelligences sont utilisées ensemble de manière complexe

    • Il y a de nombreuses manières d’utiliser chaque intelligence.

     

     Les intelligences multiples à  l’école

     Le questionnement relatif à la gestion des groupes hétérogènes en classe, avec des élèves tous différents, regroupés dans une même tranche d’âge pour y acquérir au même moment les mêmes apprentissages, interroge bon nombre d’enseignants!

     Certains d’entre eux, formateurs à l’IUFM et impliqués dans leurs écoles d’application (écoles rattachées aux IUFM dans la formation des professeurs des écoles) ont trouvé dans cette théorie un début de réponse à ce questionnement.

     Ainsi, depuis la rentrée 2007, Véronique Garas, directrice d’école Maternelle d’Application Les Hauldres, à Moissy-Cramayel et coordinatrice à l’IUFM de Seine-et-Marne, s’intéresse avec toute son équipe, à cet outil « intelligences multiples » qu’elle met en place auprès de tous les élèves de son école.

     Par ailleurs, des séquences mettant en place des ateliers relatifs aux différentes intelligences, ont aussi vu le jour dans d’autres écoles.

     Bien que cette théorie soit encore controversée et toujours l’objet d’une recherche, les enseignants qui l’expérimentent y ont trouvé de multiples portes d’entrée pour permettre à leurs élèves d’aborder un nouvel apprentissage.

    Ainsi selon eux, cette diversité offre aux élèves une nouvelle façon d’appréhender, comprendre et d’intégrer de nouveaux savoirs.

     N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les activités prenant appui sur les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage selon les besoins. Elles convergent vers un enseignement différencié (ne signifiant pas nécessairement « particularisé » : on peut imaginer qu’une même activité soit proposée à tous, avec un cheminement qui solliciterait tel type d’intelligence à certains moments, et à d’autres tel autre type) et tiennent compte des ressources personnelles, des acquis et des intérêts de chaque personne.

     

    TEST DES INTELLIGENCES :

    ELEVES:

    http://www.csmv.qc.ca/wp-content/uploads/2011/04/Test_IM_eleve270105.pdf

    ELEVES / ADULTES:

    http://www2.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/158/documents/Intelligences_multiples.pdf

     

    Dans les cahiers pédagogiques:

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-intelligences-multiples

     

    Références et sources :

    Extrait dossier Cahiers innover et réussir n°15-2009

    Interview de Howard Gardner en 2005 dans les cahiers pédagogiques :

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1974

    http://www.cslaurentides.qc.ca/Public/CarrefourPedagogique/webIntelMulti/index.htm

    A l’école des intelligences multiples, B. Hourst, Hachette

    Conférences de C. Chevalier – V. Garas, IUFM de Créteil - Université Paris Est-Créteil

    Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues – H. Gardner – Retz

    Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3 – P Richard, Retz

    Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 1  – V Garas, C. Chevalier, Retz.


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