• Lire 20 minutes par jour

    Trouvé sur twitter, via un retweet de @MmeValerie

    j'ai remis en forme le doc à ma sauce:

    Lire 20 minutes par jour

    ou en pdf:

    Télécharger « LIRE à la maison.pdf »

    COMPTE RENDU DE L EXPERIMENTATION AUPRES DE DEUX ECOLES PRIMAIRES:

    A la rentrée 2016, 2 écoles ont accepté de rentrer dans ce projet.

     Ce projet a été présenté aux élèves et aux parents via une affiche explicative.

    Le concept est simple: lire 15 minutes par jour, à l'école ou à la maison, et lire ce que l'élève veut, en déconnectant cette lecture de tout attendu scolaire (pas de questionnaire, pas d'évaluation). En CP, l'élève feuillette des albums, des documentaires, écoute une lecture, …Pour les plus grands, ils choisissent dans un choix varié: romans, documentaires, bandes dessinées, …

    L'objectif du projet est simple redonner aux élèves le gout de lire, les faire lire en se basant sur un principe simple: plus je lis, plus je suis à l'aise pour lire, plus j'en verrai des effets sur mes apprentissages scolaires.

    Ce projet qui n' a que 6 mois d'existence est déjà une réussite. Les témoignages des élèves sont enthousiastes.

    Le projet a été évalué individuellement avec les élèves et les familles. (graphique)

     

    Lire 20 minutes par jour

    C'est un résultat encourageant. Les clés de la réussite de ce projet tiennent à plusieurs choses:

    - à l'explicitation du but du projet: les élèves ont été sensibles à la comparaison des effets du temps de lecture sur leurs résultats. Ils n'ont pas conscience de faire des "devoirs" au sens traditionnel du terme.

    - à l'association des parents: le projet a été présentée en réunion avec les parents et ils en ont vu l'intérêt et ont apprécié d'y être associé.

    - à l'investissement des enseignants, par leur relance, par l'investissement dans de nouveaux ouvrages pour relancer régulièrement la dynamique, en interrogeant les élèves sur leurs envies de lectures…

    Ce projet va se poursuivre et il faudra étudier à moyen et long terme les effets attendus en terme d'apprentissage. Il démontre que d'autres modalités de devoirs à la maison existent et qu'elles peuvent être porteuses de progrès scolaires.

     

    + COMPLEMENT:

    Mettre en lien avec cette expérience similaire dans un collège:

    http://positivr.fr/college-banon-lecture-obligatoire/http://positivr.fr/college-banon-lecture-obligatoire/


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2016 à 11:40

    Merci pour ce document. C'est parlant !!!

      • geoffroy
        Dimanche 27 Mars 2016 à 17:08

        Oui même si lire à l'école plus longtemps et plus souvent c'est moins discriminant...

    2
    Jeudi 9 Mars 2017 à 18:49

    Merci beaucoup, j'imprime et j'affiche!

    3
    Jeudi 9 Mars 2017 à 23:35

    Merci beaucoup pour ces documents très clairs et qui donnent envie de suivre un tel projet !! 

    4
    Gilles S.
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 09:17
    La règle de calcul du nombre de mots avalés par an devrait être éclaircie. Je suppose qu'on postule qu'un lecteur plus intensif lit plus vite, mais est-ce vrai et surtout est-ce vrai dans une telle mesure ?
    5
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 09:54

    Oui, le nombre de mots lus par minute grimpe vite...Si on prend l'étalonnage de "fluence", en CM1 on va de 67 mots (5è percentile) à 161 (90è percentile), soit presque 2,5 fois plus...Si on ajoute le fait qu'un très faible lecteur lit beaucoup moins du fait de sa difficulté...Les chiffres viennent de l'étude de Nagy Herman de 1987...La méthodo est décrite dans la référence:

    Nagy, W. E., Herman, P. A. (1987). Breadth and depth of vocabulary knowledge: Implications for acquisition and instruction. In M. G. McKeown & M. E. Curtis (Eds.),

    , qu'il faudrait trouver à lire en entier, ce que je n'ai pas trouvé !

    lire ça aussi, très intéressant :

    <cite class="_Rm">https://asulexile.files.wordpress.com/2011/01/reading_lexile_readability_</cite>final.ppt

     

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