• Lire 20 minutes par jour

    Trouvé sur twitter, via un retweet de @MmeValerie

    j'ai remis en forme le doc à ma sauce:

    Lire 20 minutes par jour

    ou en pdf:

    Télécharger « LIRE à la maison.pdf »

    COMPTE RENDU DE L EXPERIMENTATION AUPRES DE DEUX ECOLES PRIMAIRES:

    A la rentrée 2016, 2 écoles ont accepté de rentrer dans ce projet.

     Ce projet a été présenté aux élèves et aux parents via une affiche explicative.

    Le concept est simple: lire 15 minutes par jour, à l'école ou à la maison, et lire ce que l'élève veut, en déconnectant cette lecture de tout attendu scolaire (pas de questionnaire, pas d'évaluation). En CP, l'élève feuillette des albums, des documentaires, écoute une lecture, …Pour les plus grands, ils choisissent dans un choix varié: romans, documentaires, bandes dessinées, …

    L'objectif du projet est simple redonner aux élèves le gout de lire, les faire lire en se basant sur un principe simple: plus je lis, plus je suis à l'aise pour lire, plus j'en verrai des effets sur mes apprentissages scolaires.

    Ce projet qui n' a que 6 mois d'existence est déjà une réussite. Les témoignages des élèves sont enthousiastes.

    Le projet a été évalué individuellement avec les élèves et les familles. (graphique)

     

    Lire 20 minutes par jour

    C'est un résultat encourageant. Les clés de la réussite de ce projet tiennent à plusieurs choses:

    - à l'explicitation du but du projet: les élèves ont été sensibles à la comparaison des effets du temps de lecture sur leurs résultats. Ils n'ont pas conscience de faire des "devoirs" au sens traditionnel du terme.

    - à l'association des parents: le projet a été présentée en réunion avec les parents et ils en ont vu l'intérêt et ont apprécié d'y être associé.

    - à l'investissement des enseignants, par leur relance, par l'investissement dans de nouveaux ouvrages pour relancer régulièrement la dynamique, en interrogeant les élèves sur leurs envies de lectures…

    Ce projet va se poursuivre et il faudra étudier à moyen et long terme les effets attendus en terme d'apprentissage. Il démontre que d'autres modalités de devoirs à la maison existent et qu'elles peuvent être porteuses de progrès scolaires.

     

    + COMPLEMENT:

    Mettre en lien avec cette expérience similaire dans un collège:

    http://positivr.fr/college-banon-lecture-obligatoire/http://positivr.fr/college-banon-lecture-obligatoire/


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2016 à 11:40

    Merci pour ce document. C'est parlant !!!

      • geoffroy
        Dimanche 27 Mars 2016 à 17:08

        Oui même si lire à l'école plus longtemps et plus souvent c'est moins discriminant...

    2
    Jeudi 9 Mars à 18:49

    Merci beaucoup, j'imprime et j'affiche!

    3
    Jeudi 9 Mars à 23:35

    Merci beaucoup pour ces documents très clairs et qui donnent envie de suivre un tel projet !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :