• Génération5 : 34 outils interactifs pour la classe

    Ce logiciel est inédit car il offre un panel d'outils, prêts à l'emploi, pour mettre en œuvre des situations interactives en classe.

    Ce logiciel propose 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur.


    On peut par exemple :


    - générer des étiquettes (mots et paragraphes) à partir de vos propres textes, pour des activités de classement, d’association, de mise en ordre... en lecture, orthographe, grammaire.


    - afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure, des pièces et des billets, des formes géométriques, des angles, des solides en 3D, etc.


    - utiliser des compteurs, des tableaux de numération et de conversion, des calculettes, des générateurs de nombres, des poseurs d’opérations, des axes gradués...


    - remplir et compléter le cahier de textes numérique, les tableaux de relevés météos, les fonds d’écran variés...


    On dispose également d’outils (crayon et surligneur) pour annoter les écrans.

    Ce logiciel est également utilisable sur de simples PC en fond de classe ou en salle informatique afin que les élèves puissent reproduire les situations de manipulation réalisées en collectif. L'installation peut d'ailleurs se faire sur tous les postes de l'école et même des enseignants (prévu par la licence).

    Pour en savoir plus (guide pédagogique à télécharger gratuitement, ressources associées à chaque activité) : classetice.fr/spip.php?rubrique29


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  • Recette pâte à modeler :

    Pâte qui ne tâche pas les vêtements.

    Ingrédients pour 1 dose:

    • 125g de farine blanche
    • 2 cuillères à soupe bombées de sel
    • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
    • 1/2 cuillère à soupe d’huile sans odeur (colza ou tournesol)
    • 125 ml d’eau froide
    • colorants alimentaires en gel de préférence (la couleur est plus intense)

    + arômes (facultatifs)

    Conservation :  

    - récipients hermétiques dans le frigo. (dure plusieurs mois)

    * si la pâte est collante : rajouter un peu de farine et pétrir rapidement pour récupérer la texture d’origine.

    * si la pâte commence à sécher : rajouter un peu d’eau pour la ramollir. Conservée dans un récipient hermétique la pâte est censé tenir plusieurs mois ;).

     


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  • Qu’est-ce qu’un lapbook ? 

    Un lapbook est un format de dossier/livret qui est décoré et personnalisé, composé de plusieurs pages, généralement très coloré !

    Lapbooks


     Il traite d’une notion ou d’une thématique à travers des présentations originales : dessins, tableaux, mini-livrets, collages, etc…

    L’objectif est de résumer des informations sur un sujet et de les organiser avec des moyens mobiles : des rabats, des pochettes, des roues, des languettes à tirer, des volets, des enveloppes, des posts it…  A chaque objet choisi correspond un point important.

     Comment réaliser un lapbook ? 

    Il est nécessaire d’en présenter un ou deux déjà réalisés pour que les élèves s’approprient le concept.

    Selon le niveau de classe, on pourra proposer un objet plus ou moins préparé.

    Si l’enfant sait écrire, il pourra rédiger lui-même tout ou partie du contenu. Si l’enfant ne sait pas écrire, il peut découper des documents imprimés et les coller à l’emplacement prévu.

    Les photos ci-dessous présentent de nombreuses idées :


     Lapbooks

    Lapbooks

    Des formes pour des jeux questions/réponses

    Des livres accordéons

    Lapbooks


     

    Lapbooks

    Des systèmes de rabats pour des jeux de questions/réponses

    Pochettes pour glisser des choses dedans, pliages/dépliages aux formes variées

     

    On pourra donner le matériel tout fait aux élèves les plus jeunes :

    Lapbooks


     

    Sources : google images

     

    Des exemples : 

    ce2
     

    Lapbooks

    Lapbooks

    ce1
     

     en CM

    Lapbooks


     

     

    Lapbooks

     

    Lapbooks

     

    Matériel 

    Formes gratuites à télécharger :

    http://homeschoolhelperonline.com/lapbooks/templates/ 


     

    Sources :

    https://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&biw=1024&bih=588&q=lapbook&gbv=2&oq=&tbm=isch&gws_rd=ssl# 

    http://www.charivarialecole.fr/les-lapbooks-pour-depoussierer-nos-exposes-et-nos-cahiers-a3486845 


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  • Le sommeil des élèves est une problématique qu'il ne faut pas négliger !

    Proposition d'un outil à destination des familles qui peut prendre son sens après un travail en classe sur le sommeil.

    L'outil consiste en une infographie et un outil d'auto mesure de la qualité de son sommeil appelé "hypnomètre".

     

    Sommeil

    Télécharger « Hypnomètre.pdf »

    Voir aussi:

    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/03/15/les-ecrans-ennemis-du-sommeil_4883196_1650684.html

     


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  • Trouvé sur twitter, via un retweet de @MmeValerie

    j'ai remis en forme le doc à ma sauce:

    Lire 20 minutes par jour

    ou en pdf:

    Télécharger « LIRE à la maison.pdf »

    COMPTE RENDU DE L EXPERIMENTATION AUPRES DE DEUX ECOLES PRIMAIRES:

    A la rentrée 2016, 2 écoles ont accepté de rentrer dans ce projet.

     Ce projet a été présenté aux élèves et aux parents via une affiche explicative.

    Le concept est simple: lire 15 minutes par jour, à l'école ou à la maison, et lire ce que l'élève veut, en déconnectant cette lecture de tout attendu scolaire (pas de questionnaire, pas d'évaluation). En CP, l'élève feuillette des albums, des documentaires, écoute une lecture, …Pour les plus grands, ils choisissent dans un choix varié: romans, documentaires, bandes dessinées, …

    L'objectif du projet est simple redonner aux élèves le gout de lire, les faire lire en se basant sur un principe simple: plus je lis, plus je suis à l'aise pour lire, plus j'en verrai des effets sur mes apprentissages scolaires.

    Ce projet qui n' a que 6 mois d'existence est déjà une réussite. Les témoignages des élèves sont enthousiastes.

    Le projet a été évalué individuellement avec les élèves et les familles. (graphique)

     

    Lire 20 minutes par jour

    C'est un résultat encourageant. Les clés de la réussite de ce projet tiennent à plusieurs choses:

    - à l'explicitation du but du projet: les élèves ont été sensibles à la comparaison des effets du temps de lecture sur leurs résultats. Ils n'ont pas conscience de faire des "devoirs" au sens traditionnel du terme.

    - à l'association des parents: le projet a été présentée en réunion avec les parents et ils en ont vu l'intérêt et ont apprécié d'y être associé.

    - à l'investissement des enseignants, par leur relance, par l'investissement dans de nouveaux ouvrages pour relancer régulièrement la dynamique, en interrogeant les élèves sur leurs envies de lectures…

    Ce projet va se poursuivre et il faudra étudier à moyen et long terme les effets attendus en terme d'apprentissage. Il démontre que d'autres modalités de devoirs à la maison existent et qu'elles peuvent être porteuses de progrès scolaires.

     

    + COMPLEMENT:

    Mettre en lien avec cette expérience similaire dans un collège:

    http://positivr.fr/college-banon-lecture-obligatoire/http://positivr.fr/college-banon-lecture-obligatoire/


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