• Rituels (français)

    Ces activités ritualisées font partie des exercices de systématisation qui permettront de fixer des procédures et les connaissances pour mettre en place des automatismes. Les notions sont travaillées de front, non séparément – verbe, nom, adjectifs, accords…. Ce qui se rapproche davantage des difficultés auxquelles les élèves sont confrontées lors des situations d’écriture.

    Elles sont à distinguer des exercices systématiques permettant de maîtriser des faits grammaticaux.
    Elles s’articuleront avec des activités de production d’écrits courtes ou longues.
    On peut distinguer parmi ces types d’activités :

    ▪ Celles qui relèvent plutôt d’un travail bref et automatisé.
    ▪ Celles  qui  s’inscrivent  dans  une  démarche  de  situation  problème  (Phrase  hebdomadaire, reconstitution de texte, dictée argumentée) et nécessitent une organisation plus complexe (recherche individuelle, confrontation en groupe, restitution, débat…)

    Dossier cycle 2:

    Télécharger « DOSSIER ACTIVITES RITUALISEES_MAITRISE_LANGUE C2.pdf »

    Dossier cycle 3:

    Télécharger « DOSSIER ACTIVITES RITUALISEES_MAITRISE_LANGUE C3.pdf »

    (les sources sont citées en fin de dossier)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :